1,2,3 faites du sport en famille !

Animation culturelle

Depuis ce mois d’avril et jusqu’à la fin septembre, vingt associations sportives du territoire, en partenariat avec la Communauté de Communes de Brocéliande et le Conseil départemental, proposent de faire découvrir aux familles leur discipline. Un calendrier téléchargeable a été spécialement conçu pour l’occasion.

.

Sport collectif, de combat, ou artistique… De nombreuses activités sont pratiquées tous les week-ends sur les huit communes du territoire : « La Communauté de communes a pour ambition d’accompagner les clubs sportifs dans leurs projets et leurs actions », souligne Fabienne Savatier, vice-présidente en charge du sport à la Communauté de Communes de Brocéliande. « En complément des subventions ou des équipements sportifs, la Communauté de Communes diversifie ses actions. Cet agenda distribué sur tout le territoire va dans ce sens ».

Le Conseil département qui soutient plus de mille associations en Ille-et-Vilaine (dont près d’un tiers dans le domaine sportif)   joue également un rôle décisif dans l’organisation des évènements et la conception de cet agenda : « La cohésion territoriale et la solidarité humaine sont les premiers socles de nos compétences » rappelle Anne-Françoise Courteille, 1ère vice-Présidente du Conseil départemental 35, déléguée aux Solidarités, aux Personnes Agées et au Handicap. « Le sport est un vecteur essentiel pour créer du lien social. Les personnes éloignées de la pratique sportive, atteintes d’un handicap ou en situation précaire, sont malheureusement parfois exclues de toutes activités. Sensible à cette problématique, le département alloue chaque année une dotation et  accompagne, avec notamment 19 éducateurs sportifs, ce public dans la pratique sportive ».

Ce dimanche 9 avril, l’association ASC Trial de Bréal-sous-Montfort donnera son top départ : « Le trial est un sport mécanique moins accidentogène que le football » constate Yves Percheron, le président de l’association. « On a présenté notre discipline à l’occasion de la Foire internationale de Rennes et beaucoup d’enfants ont été séduits. Dimanche, ils auront l’occasion de venir essayer les motos cross sur le site de la Cossinade ».

20 jeunes licenciés du club proposeront également des démonstrations durant toute la journée.

.

Rendez-vous à 10h et jusqu’à 17h sur le site de la Cossinade. Entrée gratuite.

> Cliquez ici pour télécharger le programme