Transformation numérique : Une opportunité pour nos entreprises

Économie et emploi

DECOUVREZ LE CALENDRIER DES FORMATIONS EN CLIQUANT ICI

La transformation numérique de l’économie est aujourd’hui un élément incontournable. Si une majorité des PME déclarent avoir déjà amorcé leur transformation « digitale », plus de la moitié des entreprises concernées avoue que leur stratégie est encore en devenir.

Le numérique représente pourtant un formidable potentiel de développement. Face à ce constat, la Communauté de Communes de Brocéliande a décidé de réaliser une série d’actions et de formations. L’objectif ? aider les entreprises du territoire à mieux cerner ces enjeux numériques. « La première action menée sera d’accompagner les entreprises du territoire qui souhaitent candidater aux marchés publics » explique Raymond Daniel, vice-président en charge du développement numérique. Pour répondre à ses besoins en matière de travaux, de fournitures et de services, un organisme public (État, collectivité territoriale, hôpital, etc.) doit en effet conclure un marché public avec un fournisseur ou un entrepreneur. « L’accès aux marchés publics est diversement appréhendé par les acteurs économiques du territoire » concède Raymond Daniel « candidater peut être perçu comme chronophage et trop complexe par rapport aux chances de se voir attribuer le marché ».

La commande publique constitue pourtant une opportunité économique non négligeable sur le territoire de Brocéliande et en dehors. La Communauté de communes a décidé d’accompagner les entreprises du territoire par la mise en place d’une série de formations dédiée aux marchés publics : « Quels sont les grands principes des marchés publics ? Comment y répondre efficacement et de façon dématérialisés ? Chaque formation se déroulera sur une journée » poursuit Raymond Daniel « ces formations seront localisées sur le territoire et animées par des formateurs intervenant généralement pour la chambre de commerces et d’industrie et la chambre des métiers et de l’artisanat

Le programme de formations a été présenté lors d’une réunion d’information organisée le mardi 30 janvier dernier

Vous êtes une entreprise et vous souhaitez participer à ces formations ?

Contactez le service développement économique de la Communauté de communes – tél. 02.99.06.84.45 ou par mail : arnaud.tani@cc-broceliande.bzh ou aurelie.arhan@cc-broceliande.bzh

LE CALENDRIER DU PLAN DE FORMATION

Les grands principes des marchés publics
Lundi 19 février 2018 – Bréal-sous-Montfort – Salle Iris