La Communauté de Communes de Brocéliande prolonge l’aide financière pour l’achat de couches lavables

Enfance et jeunesse

Au printemps 2015, la Communauté de Communes de Brocéliande mettait en place pour la première fois un système d’aide financière pour les familles et les assistantes maternelles souhaitant acheter des couches lavables.

Le bilan de cette première année est positif : d’avril 2015 à mars 2016, 13 familles du territoire ont sollicité l’aide, dont 2 dossiers concernant des assistantes maternelles qui ont fait l’achat de couches lavables pour un usage professionnel. Ainsi, ce sont 1 975 € d’aides qui ont été accordés.

Malgré la fin du Programme Local de Prévention des déchets en septembre 2015, la Communauté de Communes a souhaité renouveler l’opération cette année. Les bénéficiaires sont toujours les familles et les assistantes maternelles du territoire. Les conditions d’attribution de l’aide restent inchangées : l’aide est de 40 % du montant de la facture ttc concernant les couches lavables neuves, plafonnée à 200 € par famille ou 400 € par assistante maternelle. L’aide n’est valable qu’une seule fois par bénéficiaire.

Le partenariat avec l’association Parents Partage se renouvelle également. Elle est en mesure d’apporter les conseils aux familles dans la pratique au quotidien, mais surtout de proposer une offre de prêt de divers modèles et matières de couches, sous forme de lots à tester.

Renseignements : Communauté de Communes de Brocéliande – Chargée de mission Prévention des déchets – Cécile PIEL : cecile.piel@cc-broceliande.bzh ou au 02.99.06.84.45.