Une balade thermique pour évaluer l’isolation de sa maison

Environnement

Ma maison est-elle bien isolée ? La déperdition de chaleur était-elle importante ? Pour inciter les habitants à isoler efficacement leur logement, la Communauté de Communes de Brocéliande et le CDHAT (Centre de développement pour l’habitat et l’aménagement des territoires) ont organisé une balade thermique gratuite et ouverte à tous, le samedi 10 février dernier à Plélan-le-Grand.

La balade a démarré dans l’impasse Morgane à 8h30 et s’est poursuivie dans les rues de la Fée Viviane, de l’Hermine et des Légendes.

Muni d’une caméra infrarouge, le conseiller du CDHAT a observé, en temps réel, les performances énergétiques et les défauts d’isolation des maisons situées sur le parcours.

Les propriétaires (ou leurs locataires) des maisons étudiées se sont portés volontaires pour être thermographiées de l’extérieur.

Après la balade, les participants et le public ont été accueillis à la mairie, à 10h30, pour visionner et analyser les images réalisées.

Des solutions d’amélioration énergétiques ont été notamment présentées. Cette opération, entièrement gratuite, a également pour objectif de sensibiliser les particuliers sur les aides que les différents organismes, dont la Communauté de Communes de Brocéliande, proposent.

Plus d’infos : Cécile Piel, chargée de mission Habitat, cecile.piel@cc-broceliande.bzh