Développement durable : Quelles actions pour demain ?

pinwheel-2222471_1920

Mobilité, circuits courts alimentaires, énergies renouvelables, solidarité intergénérationnelle…

Comment mettre en place un programme de développement durable cohérent à l’échelle locale ? Depuis six mois, la Communauté de Communes de Brocéliande réalise un diagnostic des actions et des politiques mises en œuvre sur le territoire en consultant les communes et les acteurs impliqués (associations, entreprises, particuliers…) « Il s’agit d’établir un état des lieux et d’identifier les manques et les leviers liés aux spécificités de notre territoire » explique Murielle Douté Bouton, Vice-présidente en charge du développement durable.

« A l’issue de ce travail, nous allons construire un plan d’action que la Communauté de communes de Brocéliande pourra déployer. L’objectif est d’inscrire la Communauté de communes dans une démarche construite et pérenne autour du développement durable ».
Pour le réaliser, la collectivité invite les acteurs du territoire à participer à deux soirées d’échanges et de réflexions : « Le 1er temps fort sera la restitution du diagnostic, suivi d’un échange en groupe de travail, sous forme d’ateliers thématiques » poursuit Murielle Douté-Bouton.

« Le 2e temps nous permettra d’affiner les pistes de travail du programme et de préciser la mise en œuvre opérationnelle des actions. Nous sommes appuyés par l’association BRUDED, et nous sommes intégrés à la DDmarche, animée par Territoire conseil et l’union nationale des CPIE » conclut la Vice-présidente.

Réunions d’échanges
Le vendredi 16 juin de 18h à 22h. Saint-Péran