Contrat de ruralité 2018-2020

Le 7 juin 2018, la Communauté de communes a signé son contrat de ruralité avec l’État ; un document qui engage les élus locaux et leurs partenaires à agir en faveur du dynamisme des territoire ruraux.

Les objectifs

Depuis 2015, l’État a souhaité impulser et accroître une nouvelle dynamique en faveur de la ruralité. Trois comités interministériels aux ruralités (CIR) se sont réunis en 2015 et 2016, actant 104 mesures en faveur de la ruralité. Les contrats de ruralité font partie de ces mesures. Leurs objectifs sont :

• Fédérer les partenaires institutionnels, économiques et associatifs au bénéfice des territoires ruraux.
  • Coordonner et concentrer l’ensemble des dispositifs destinés à la revitalisation rurale afin de donner davantage de force et de lisibilité aux politiques publiques.
  • Décliner au niveau du territoire des mesures des CIR.
  • Approuver les enjeux posés dans le schéma départemental d’amélioration de l’accessibilité des services au public.

Le contrat de ruralité de la Communauté de communes de Brocéliande

Après un diagnostic approfondi de son territoire, de ses forces et de ses faiblesses, la Communauté de communes de Brocéliande a choisi de mettre des actions en place autour de 6 volets :

• l’accès aux services et aux soins
  • la revitalisation des centres-bourgs
  • la cohésion sociale
  • la transition écologique