Jardiner au naturel

Mise en avant des pratiques de « jardinage au naturel » : le paillage, le mulching, le compostage des déchets fermentescibles et le broyage des végétaux. Ces pratiques sont peu adoptées par les usagers. Pourtant, jardiner au naturel et valoriser ses déchets verts présentent des avantages non-négligeables tant sur le plan environnemental qu’économique.

La Communauté de Communes a souhaité apporter les moyens matériels, les conseils et l’accompagnement pour que ces gestes simples deviennent à nouveau naturels dans les jardins du territoire.
D’abord par l’animation d’une opération foyer témoins sur le compostage, puis par la mise en place d’un service de prêt de broyeurs.

Opération « Compostage : devenez foyer témoin ! »

Répartis sur les 8 communes du territoire, une trentaine de foyers volontaires a participé à la réduction de leurs déchets ménagers grâce à la pratique du compostage. Cette pratique du compostage, certains l’ont découvert, d’autres l’ont amélioré, mais tous ont bénéficié de conseils, de matériels et d’un accompagnement pour atteindre une diminution significative de leurs ordures ménagères.

Découvrez le bilan opération compostage – foyer témoin.

Vos astuces et conseils dans le Guide mon jardin malin