Ehop, covoiturons en Brocéliande !

Économie et emploi

Légende : Michel Duhault, 4ème Vice-président en charge de l’économie, des nouvelles technologies et du Très Haut Débit et Lucie Ollivier, chargée de mission à Covoiturage +, Cécile Piel, chargée de mission Transport,  Aurélie Arhan, chargée de mission Développement Economique  : Une alliance qui roule !

Économique, écologique, convivial… le covoiturage est une alternative de plus en plus appréciée par les Français. L’association rennaise Covoiturage +, créée il y a 13 ans et soutenue notamment par le département et Rennes Métropole, a pour mission de promouvoir le covoiturage en Ille-et-Vilaine : « À travers notre service EHOP, nous avons mis en place un réseau de proximité pour les trajets domicile-travail. Nous comptons aujourd’hui 11 000 inscrits », précise Lucie Ollivier, chargée de développement au sein de Covoiturage + .

Comme 16 autres EPCI en Ille-et-Vilaine, la Communauté de communes de Brocéliande  adhère au réseau EHOP. L’objectif est de diminuer l’utilisation de la voiture et de réduire ainsi la production de CO².

Le principe d’EHOP fonctionne sur un engagement moral entre covoitureurs. « Notre service est gratuit. Les personnes qui hésitent à utiliser ce dispositif évoquent souvent le problème de l’imprévu. Pour cela, nous avons mis en place un système de garantie. Dans le cas extrême où le conducteur ne peut assurer le trajet, EHOP s’engage à trouver une solution de retour en proposant une autre alternative ou en remboursant les titres de transport » conclut Lucie Ollivier.

* Aurélie ARHAN : Chargée de mission Développement Economique : economie@cc-broceliande.bzh

Cécile PIEL : Chargée de mission Transport : cecile.piel@cc-broceliande.bzh

Comment s’inscrire à EHOP?

Deux possibilités s’offrent à vous :

1. Votre entreprise adhère : l’équipe EHOP vous rencontre personnellement pour vous inscrire et chercher gratuitement une solution de covoiturage.
  2. Vous adhérez à titre individuel : EHOP gère gratuitement la création de votre équipage à partir des informations que vous aurez fournies (domicile, lieu de travail, horaires…) ainsi que la mise en relation et l’assistance téléphonique.

Quel intérêt pour une entreprise ?

Les intérêts directs pour une entreprise sont nombreux. Le covoiturage domicile-travail permet notamment :

• De valoriser les engagements écologiques de l’entreprise
  • De réduire les besoins en place de parking
  • De renforcer les échanges entre les salariés
  • De diminuer le stress des employés par son côté convivial
  • D’améliorer la ponctualité des salariés

> Plus d’infos ? cliquez ici !