OPAH : un premier bilan encourageant pour la Communauté de Communes de Brocéliande

Environnement

Légende : De gauche à droite. Stéphane Quernec (CDHT), Laurence Loisel (directrice), Bernard Ethoré (président), Cécile Piel (chargée de mission) et Murielle Douté-Bouton (vice-présidente) réunis à l’occasion du comité des aides.

Lancée en septembre dernier, l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat « Mieux Vivre chez soi » connait un joli succès auprès des habitants du territoire.

« Trois propriétaires de Saint-Péran, Paimpont et Plélan-le-Grand ont déjà bénéficié du dispositif mis en place par la Communauté de Communes » se réjouit Bernard Ethoré, le président de la collectivité brécilienne.

Pour rappel, afin de faire face aux difficultés économiques rencontrées par certains propriétaires, la Communauté de Communes de Brocéliande a souhaité, avec l’aide du CDHAT, apporter des conseils gratuits et des subventions sur  trois axes précis : l’amélioration des performances énergétiques, le maintien des personnes âgées ou en situation de handicap dans leur domicile et la rénovation des logements vétustes.

« Pour le moment, les trois dossiers que nous avons traités sont consacrés exclusivement aux performances énergétiques » constate Bernard Ethoré.« À titre d’exemple, sur la dernière facture, 50 % du montant a été subventionné par l’ANAH, le Conseil départemental et la Communauté de Communes de Brocéliande ».

Des économies financières considérables qui s’ajoutent aux économies d’énergies réalisées par les propriétaires.

Pour les semaines à venir, cinq dossiers sont déjà actuellement en cours de traitement dont certains concernant le maintien à domicile.

Les permanences (deux mercredis par mois)

Pour rencontrer le conseiller du CDHAT, des permanences sont organisées à Bréal et Plélan :

– À la mairie  de Bréal-sous-Montfort,  2 rue de Bruz. Le 2e mercredi du mois, de 9 h 30 à 12 h.

– À la Communauté de communes de Brocéliande, 1 rue des Korrigans à Plélan-le-Grand. Le 4e mercredi du mois de 9 h 30 à 12 h 30.