Elu.e demain, pourquoi pas moi ?

Jeudi 13 juin, la Communauté de communes de Brocéliande et l’ARIC s’associent pour organiser une soirée citoyenne intitulée « Elu.e demain : pourquoi pas moi ? ».

Rendez-vous à 20h à la salle de la Bétangeais à Monterfil, pour tout savoir sur l’engagement d’élu.e local.e.

Pourquoi une soirée citoyenne ?

Dans moins d’un an, les conseils municipaux bretons vont remettre leurs mandats en jeu lors des élections de mars 2020. Au total, pour la Bretagne, ce seront plus de 22 000 élu.e.s municipaux.ales qui, pour certain.e.s se prépareront à repartir pour un nouveau mandat, mais le plus souvent à faire connaissance et apprivoiser la fonction d’élu.e local.e.

La Communauté de communes de Brocéliande, en partenariat avec L’Aric (Association Régionale d’information des collectivités territoriales), se saisit de cette question, non pas pour interférer dans les débats politiques locaux, mais pour alerter l’opinion publique que la « démocratie locale » est un bien commun toujours à conquérir, qui ne peut être laissé en jachère.

Qu’il.elle soit aujourd’hui maire, adjoint.e ou simple conseiller.ère municipal.e, quelles sont les motivations d’un.e  élu.e à se représenter? Qu’est ce qui va mobiliser des citoyen.ne.s dans chaque ville, chaque bourg à se lancer dans l’aventure lorsque l’on sait que pour la grande majorité d’entre eux.elles, il s’agira d’un engagement complètement bénévole ?

C’est pour répondre à ces questions, et nourrir la réflexion, que la Communauté de communes de Brocéliande et l’Aric  organisent une soirée citoyenne gratuite animée par des débats autour de la question de l’engagement et de l’implication sur le territoire.

Gaud Menguy : communication@cc-broceliande.bzh – 02 99 06 84 45