Semaine de la Petite Enfance du 4 au 10 avril

C’est l’événement qui marque le retour des beaux jours en Brocéliande.

Chaque année, la Communauté de communes de Brocéliande organise une semaine d’animations dédiée aux tout-petits, ainsi qu’aux professionnels de la petite enfance
Cette année, la Communauté de communes s’est associée à la mairie de Plélan-le-Grand, à L’Inter’Val et à l’EHPAD de Paimpont pour proposer un programme riche et varié.

La maison des géants : voir le monde avec les yeux d’un enfant de deux ans

C’est le temps fort de cette semaine : la Maison des géants, le samedi 4 avril à Monterfil.
L’association Prévent’Eure intervient tout au long de la journée pour guider les adolescents à partir de 14 ans et les adultes dans un intérieur recréé à hauteur d’enfant.

Lundi 6 avril

• KOMAGATA
    ATELIER Médiathèque de BRÉAL-SOUS-MONTFORT
    à 9h30 et 10h30 ENFANTS et accompagnants
    Venez découvrir l’univers du graphiste japonais Katsumi Komagata, pour qui le livre est une expérience, un objet qui accompagne l’enfant dans son développement sensitif et intellectuel. Les enfants profiteront du tapis puzzle géant.
  • PETITE PLANTE DEVIENDRA GRANDE
    ATELIER EHPAD de PAIMPONT
    10h00 ENFANTS et accompagnants
    Les enfants découvriront l’univers du potager en partageant et en créant avec les résidents de l’EHPAD une jardinière avec quelques légumes de saison.

Mardi 7 avril

• BÉBÉS LECTEURS SIGNÉS
    LECTURES Médiathèque de PAIMPONT
    à 9h30 et 10h30 ENFANTS et accompagnants
    Comme tous les ans, les assistants maternels du territoire vous proposent de découvrir autrement les livres pour les tout-petits en signant leur lecture.
  • PETITES CRÉATIONS POUR UNE ŒUVRE COLLECTIVE
    ATELIER Médiathèque de TREFFENDEL
    Interventions de Michael RANDALL
    à 9h30 et 10h30 ENFANTS à partir de 18 mois et accompagnants
    Le sculpteur Michael RANDALL propose aux enfants de venir participer à une création artistique collective en apportant chacun leur petite pierre à cet édifice original, dans le cadre de plusieurs ateliers autour de l’argile.
  • MASSAGES PAPA / BÉBÉ
    ATELIER par Eva LEPIERRE CANOPÉE
    en partenariat avec l’Inter’Val PAPAS ET BÉBÉS jusqu’à 1 an
    de 18h00 à 19h30
    La Semaine de la Petite Enfance pense aussi aux papas et leur propose un moment privilégié avec leur enfant dans un atelier rien que pour eux.
  • LES CUBES À HISTOIRES
    SOIRÉE BRICOLAGE Médiathèque de MAXENT
    20h00 ADULTES
    Pour choisir l’histoire du soir de façon ludique, le RPAM de Brocéliande organise un atelier pour apprendre à construire un cube à histoire pour départager les albums préférés des enfants.

Mercredi 8 avril

• MINI FERME
    SENSIBILISATION multi-accueil de PLÉLAN-LE-GRAND
    Par l’entreprise de médiation animale
    Du Sourire au Lien en partenariat avec ENFANTS de 0 à 3 ans
    l’Inter’Val et la mairie de Plélan-le-Grand
    Toutes les demi-heures de 9h30 à 11h30 et de 14h00 à 16h00
    Chiens, poules, canes, lapins, chèvres s’invitent au multi-accueil pour un moment de partage avec les enfants.

Jeudi 9 avril

• PETITES CRÉATIONS POUR UNE ŒUVRE COLLECTIVE
    ATELIER à 10h15 et 11h15 voir mardi 7 avril

Vendredi 10 avril

• GRAINE DE FOLIE
    SPECTACLE Salle La Gonelle de ST-PÉRAN
    par la Compagnie ENFANTS de 0 à 3 ans
    La douche du lézard et accompagnants
    à 9h30, 10h00 et 18h00
    « Le regard d’un quotidien peut changer… Il suffit parfois de grimper sur une chaise et de regarder le monde d’en haut… »
    Graine de Folie… est une création chorégraphique et musicale. Cette partition composée de pièces musicales, de poésies et de mouvements
    dansés joue avec le corps, la voix, les mots, dans une seule et même forme.

Et pour les pro…

Mardi 7 avril

• EN CUISINE
    ATELIER Médiathèque de PLÉLAN-LE-GRAND par BREIZHOU Assistant.e.s maternel.le.s
    9h30 à 11h30
    À travers un menu de saison complet pour bébé, il sera abordé la déclinaison en fonction de l’âge et de la diversification, un rappel des fondamentaux de la cuisine pour bébé, les enjeux de l’alimentation fraîche, durable et de saison, l’hygiène et la conservation. Les enfants seront pris en charge par les animatrices du RPAM.

Jeudi 9 avril

• PRIX LITTÉRAIRES
    MATINÉE D’ÉCHANGES Médiathèque de ST-THURIAL
    9h15 Assistant.e.s maternel.le.s et professionnel.le.s du multi-accueil communautaire
    Cette année, la matinée d’échange de la Semaine de la Petite Enfance propose aux assistant·e·s maternel·le·s de participer, en partenariat avec le réseau des médiathèques et du multi-accueil communautaire, à la création d’un prix littéraire consacré à l’édition pour les tout-petits et dont les résultats seront annoncés à l’occasion des 10 ans du RPAM de Brocéliande.

Renseignements et inscriptions

à partir du 16 mars