Une balade thermique pour évaluer l’isolation de sa maison

Ma maison est-elle bien isolée ? La déperdition de chaleur est-elle importante ?

Pour inciter les habitants à isoler efficacement leur logement, la Communauté de Communes de Brocéliande et le CDHAT ont organisé une balade thermique gratuite et ouverte à tous, à Plélan-le-Grand, dans un secteur choisi du centre-bourg. Muni d’une caméra infrarouge, le conseiller énergie du CDHAT a observé les performances énergétiques et les défauts d’isolation des maisons situées sur le parcours défini, formant une boucle de 800 mètres environ dans les rues de Plélan-le-Grand. «Les habitations de la rue de la Fée Viviane, de l’Hermine et des Légendes, qui datent des années 1960-1980, sont particulièrement représentatives de cette problématique » a constaté Stéphane Quernec, chargé d’opération au CDHAT et interlocuteur unique sur le dispositif OPAH de la Communauté de Communes. «Ce sont des maisons dont les propriétaires (ou leurs locataires) se sont portés volontaires pour être thermographiées de l’extérieur, et en temps réel»

Analyse des images
Une dizaine de foyers habitant sur le parcours ont volontairement souhaité participer à cette opération. Après la balade, les participants ont été accueillis à la mairie pour visionner et analyser les images réalisées. Ils ont pu chacun échanger avec le conseiller énergie pour mieux comprendre les défauts d’isolation constatés. Des solutions d’amélioration énergétique et les financements possibles ont été présentés : « C’est une démarche entièrement gratuite, il n’y a aucun démarchage commercial en coulisse », a tenu à préciser la Vice-présidente en charge de l’habitat et du développement durable, Murielle Douté-Bouton. « Nous proposons des conseils gratuits et neutres pour que les habitants puissent réduire leur facture énergétique, améliorer leur confort et agir en faveur de l’environnement » ajout-t-elle.
Cette opération a également pour objectif de sensibiliser les particuliers sur les aides que les différents organismes dont la Communauté de Communes de Brocéliande proposent.

Cécile Piel, chargée de mission Habitat
cecile.piel@cc-broceliande.bzh

Pour des informations relatives à l’OPAH : Contacter Stéphane Quernec au 02.99.28.46.50 ou à bretagne@cdhat.fr