Vélos électriques : une aide à l’achat

Afin d’encourager les changements de comportement en matière de mobilité, et de diminuer le recours à la voiture individuelle, la Communauté de communes met en place, à compter du 14 septembre, une aide à l’achat de vélos à assistance électrique.

Cette aide sera :

• d’un montant de 100 euros, sans conditions de ressources, et cumulable avec l’aide de État
  • valable deux fois par foyer fiscal (une seule demande dans l’année)

Pour quel cycle ?

Pour faire l’objet d’une aide à l’achat, le cycle doit :

• être neuf
  • avoir été acheté après le 14 septembre 2020
  • faire l’objet d’une facture qui sera présentée à la Communauté de communes dans les 6 mois qui suivent l’achat
  • t être équipé d’un moteur auxiliaire électrique d’une puissance nominale continue de 0,25 kilowatt dont l’alimentation est réduite progressivement et finalement interrompue lorsque le véhicule atteint une vitesse de 25 km / h, ou plus tôt, si le cycliste arrête de pédaler.

Sont exclus du dispositif :

• Les « speed bike » (vitesse > 45 km/heure)
  • Les kits d’électrification pour vélos
  • Les trottinettes électriques
  • Les gyropodes