Attention, en 2020, au cours de la crise sanitaire se référer à la page suivante : https://www.cc-broceliande.bzh/actualites/non-classe/destruction-des-nids-de-frelons-asiatiques/

Arrivé en France depuis 2006, le frelon asiatique a petit à petit colonisé l’ensemble du territoire métropolitain, et la Bretagne n’échappe pas à la règle. Seule solution pour limiter cette colonisation : la destruction des nids.

La principale conséquence de l’arrivée des frelons asiatiques a été la destruction progressive des ruches. En effet, les abeilles butineuses, riches en protéines, constituent 80% du régime alimentaire de cet insecte.

Destruction des nids

Le FGDON35, est le référent des collectivités en la matière. Chaque année, il constate la réapparition des frelons asiatiques dans notre département. Seule solution, la destruction de nids qui, au printemps, en sont encore à un stade primaire.

Prise en charge
Vous découvrez un nid ? Inutile de paniquer. Les frelons asiatiques se montrent peu agressifs à l’égard des humains. Il suffit simplement de contacter votre mairie ou la
Communauté de communes de Brocéliande. Elles vous remettront une liste des entreprises habilitées à détruire les nids qui interviennent sur le territoire. Vous n’aurez pas de frais à avancer, la Communauté de communes prenant en charge le coût engendré.

Jean-Claude Gervais
jean-claude.gervais@cc-broceliande.bzh