Environnement

Valoriser un cadre de vie agréable et sensibiliser les Bréciliens à la préservation des ressources naturelles. La Communauté de Communes de Brocéliande se veut une collectivité active et exemplaire en termes d’actions environnementales.

L’exercice de la compétence « environnement » s’exerce par :

• La sensibilisation du grand public par l’organisation d’évènements mobilisateurs (Semaine du Développement Durable, Semaine de réduction des déchets, organisation de spectacles pédagogiques…)
  • Les agents assurent l’entretien des sentiers de randonnées et des équipements, ainsi que la restauration du petit patrimoine
  • Plans de mise à disposition de récupérateurs d’eau et de composteurs
  • La gestion et le recyclage des déchets (délégué au SMICTOM Centre Ouest)
  • Une campagne de maitrise de l’énergie dans les bâtiments publics
  • Un partenariat avec l’association « Covoiturage + » et la création de nouvelles aires de covoiturage

Chaufferie au bois

Après une période d’essai pendant l’hiver 2010/2011, le réseau de chaleur à énergie bois a officiellement été mis en place à Paimpont fin septembre 2012.

C’est une démarche environnementale qui a pour but : de diminuer le coût de l’énergie pour les structures qui fonctionnaient au fioul avant le raccordement au réseau (mairie, presbytère, Foyer ADAPEI), d’avoir un bilan carbone amélioré, de mettre en oeuvre une économie locale autour de la production de la plaquette de bois pour l’alimentation de la chaudière (l’entreprise qui livre le bois est locale), d’avoir un lien direct avec la compétence communautaire de promotion des énergies renouvelables : incitation pour les particuliers, plus value en terme d’image touristique. De part son coté environnemental, ce projet a reçu une aide spécifique de l’ADEME.

La chaufferie est accolée à la Base Nautique et alimente aujourd’hui cinq bâtiments de la commune : la base nautique, la mairie, le presbytère de l’Abbaye, la Maison de Brocéliande et le foyer ADAPEI. Il faut environ 200 tonnes de bois à l’année pour faire fonctionner le réseau.

Le bois est déposé dans le silo de la chaufferie par un camion.

Habitat

La Communauté de Communes de Brocéliande met à disposition des Bréciliens une série d’outils répondant à leurs besoins en terme d’habitat.

La compétence « habitat » s’exerce sur :

• Des permanences du PACT ARIM pour informer sur les différents financements pour aider les propriétaires à réaliser des travaux de rénovation et d’amélioration de leur logement.
  • Des permanences de l’Architecte Conseil du département d’Ille-et-Vilaine censé éclairer les citoyens sur les demandes de permis de construire et sur le suivi de leurs projets
  • Des permanences des juristes de l’ADIL pour répondre aux questions juridiques, fiscales et financières dans les domaines du logement et de l’urbanisme
  • Une réflexion autour d’une politique communautaire pour répondre aux besoins et à l’arrivée de nouvelles populations (lancée en 2010)
  • Une programmation des opérations de logement locatif social pour permettre une répartition équilibrée sur le territoire communautaire